CPF

Le CPF c’est quoi ?

CPF : le Compte Personnel de formation ….définition..

1er janvier 2019 : que devient votre Compte Personnel Formation

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel prend effet au 1er janvier 2019.

Quels sont les changements pour ceux qui souhaitent se former en 2019 ?

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur au 1er janvier, c’est une importante réforme de l’apprentissage et la formation professionnelle. Qu’est-ce qui va changer pour vous dans le cadre d’une demande de formation au titre de votre Compte Personnel Formation.

Passer d’une gestion en heures à une gestion en en euros du CPF, quel avantage ?

Jusqu’à présent, vous accumuliez des heures de formations sur votre Compte Personnel de Formation. Depuis le 1er janvier 2019, ces heures figurant sur votre CPF doivent sont valorisées automatiquement en euros.

Chaque heure de formation est l’équivalent de 15 euros.

En plus dès le 1er janvier, votre CPF augmentera chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés. Pour les moins qualifiés, ce montant sera de 800 euros avec un plafond à 8 000 euros.

Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir un ou des versements complémentaires de plusieurs dizaines ou centaines d’euros… mais pour en bénéficier d’ici 2020, il faudra forcément faire votre demande de formation via l’Opco (Opérateur de compétences) de votre branche professionnelle.

Quelles formations possibles en 2019 avec votre Compte Personnel Formation ?

Ce sont les formations inscrites dans un registre national qui seront prises en compte. Toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire répertoriées au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) seront éligibles au CPF. En savoir plus sur les formations admissibles au CPF

Bon à savoir : le financement des CACES® est possible dans le cadre du CPF.

Comment bénéficier de son CPF ?

Un site dédié au CPF existe : moncompteactivite.gouv.fr

Le Ministère insiste sur le fait que  « Grâce à ce site, chaque actif, avec son CPF et sans intermédiaire, peut trouver la formation correspondant à ses aspirations professionnelles».

Concrètement, ce site vous permet de choisir et suivre la formation de votre choix en toute autonomie, vous devez suivre les mêmes démarches qu’en 2018 :

  • En dehors du temps de travail, vous avez toute liberté pour vous former.
  •  Si votre formation se déroule durant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Votre salaire est alors maintenu le temps de la formation.

IMPORTANT : vous pouvez encore mobiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. Pour cela, il faut aller sur le site moncompteactivite.gouv.fr pour reporter vos heures sur votre CPF (c’est à vous de le faire ce n’est pas automatique) si vous ne le faites pas l’équivalent en euros sera perdu au 31/12/2020.

Qu’en est-il du Congé Individuel de Formation (CIF) ?

Le CIF, Congé individuel de formation, est supprimé au profit du CPF de transition. Ce nouveau dispositif devrait reprendre le périmètre actuel du CIF pour les formations longues dans le cadre d’une transition professionnelle.

Au vu du nombre d’heures à financer et de l’enveloppe maximum possible via le CPF, les bénéficiaires devront très certainement financer une partie de leur formation pour pouvoir la suivre.

ECOFORMA vous propose des formations et tests CACES pas cher :

Ces formations  peuvent être financées par votre CPF (compte personnel formation) sur la région Centre :

  • ECOFORMA 45 Loiret :
  • 45590 SAINT CYR EN VAL (Orléans sud)
  • 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE (Orléans ouest)

Devis-caces-gratuit

Les commentaires sont fermés.